Portail des Musées de la Région Centre

Journée de formation WebMuseo Publication

 

Les équipes de WebMuseo étaient à Orléans pour échanger avec les utilisateurs de la solution WebMuseo Publication du Portail des Musées de la Région Centre. Cette journée a permis de revoir les différentes fonctionnalités de la plateforme en vue de valoriser les fonds des différentes institutions présentes sur le portail. Chaque utilisateur a pu pratiquer sur ses propres contenus afin de s'exercer au mieux.

Ont été abordés par exemple la gestion des expositions virtuelles, le traitement des ressources numériques, la création par lot de carrousel d'oeuvres.

La médiation culturelle demande aujourd'hui une vraie réflexion sur la façon de valoriser ses fonds en vue d'une visibilité accrue, d'un rayonnement de l'institution. 

 

Présentation au personnel des musées de la Région Centre

Présentation au personnel des musées de la Région Centre par Pierre Bernier

 

Etaient présents les équipes du COMPA de Chartres, du Musée d'Art et d'Histoire Naturelle de Chateaudun, du Musée de Sologne Cérabrique, du Musée de Tours, du Museum d'Orléans, du Musée Charles VII, de l'hôtel Cabu d'Orléans, du Musée de la Préhistoire du Grand Pressigny, du Musée de l'Hospice Saint Roch d'Issoudun, du Musée Girodet de Montargis, du Musée des Beaux Arts de Chartres et du réseau des Musées de Bourges.

 

Valérie Maillochon, Chargée de mission, WebMestre:

"Une journée riche en échanges . On apprend à chaque fois de nouvelles pratiques. La base qui est déjà un bel outil, évolue chaque année pour faciliter le travail des administrateurs.

L’équipe est toujours aussi sympathique, réactive et à l’écoute."

 

Maxence Colleau, Régisseur des collections du Musée de l'Hospice Saint Roch à Issoudun:

"Formation d'une journée permettant une prise en main immédiate du back office. décpuverte de l'interface administration, intuitive et lisible."