Portail

Réunion de Musées : une solution d’avenir pour mettre vos collections en lumière !

Lorsque plusieurs musées choisissent de publier leurs collections à travers un portail culturel commun, WebMuseo Portail offre une solution clé en main et rapide à mettre en œuvre.
WebMuseo Portail permet de construire des sites Internet indépendants pour présenter les collection de chaque musée, ainsi que le site portail « fédérateur » de l’ensemble de ces collections.

Ce site portail respecte les directives de la DMF, est peut donc être « moissonné » pour que l’ensemble des œuvres présentées soient recensé dans les bases de données officielles.

 

Une opération en 3 actes :

 

 

Etape 1 portailConstruction d’un site indépendant par musée


Construction d'un site indépendantA partir de son logiciel de gestion de collection et d’un connecteur fourni par WebMuseo Portail, chaque musée bâtit son espace de publication et de valorisation propre.
Les pages d’accueil, la fiche musée et les pages de consultation des collections sont accessibles au public et paramétrables par le responsable du Musée. Un entrepôt OAI-PMH transforme les données pour les rendre « moissonables » par le portail.
 



Etape 2 portail WebMuseoCréation du portail culturel


Création d'un portail culturelPar l’intermédiaire du protocole OAI-PMH, le portail (ou espace fédérateur) collecte et indexe l’ensemble des données contenues dans les entrepôts de chaque Musée concerné. On peut effectuer sur le portail une recherche sur les fiches de tous les musées. Chaque fiche s’ouvre dans sa page d’origine, avec la totalité de ses informations et son identité graphique propre.
 

 


Etape 3 Portail WebMuseoMoissonnage du portail

 

Moissonnage du portailLe portail est lui-même un espace WebMuseo. A ce titre, il est moissonable et indexable par les portails institutionnels nationaux, européens ou mondiaux. Quel que soit le niveau auquel s’effectue la recherche, c’est la notice d’origine qui est renvoyée, dans sa page d’origine, avec son graphisme propre : le musée qui a émis la notice reste toujours parfaitement identifié !


Témoignages: 

Portail des Vosges du Nord  La Conservation des musées du Parc constitue un réseau de 16 musées en milieu rural dont les objectifs sont la qualité des projets muséographiques, le travail sur les collections, leur  connaissance et leur diffusion auprès de tous les publics. WebMuseo portail permet une gestion simple et efficace de ce portail.
http://www.parc-vosges-nord.fr

Portail des musées de la région centre  Cette plateforme est entièrement consacrée aux collections et fonctionne en réseau avec le site internet  de l'APSMRC (Association des Personnels Scientifiques des Musées de la Région Centre). Chaque année, nous intégrons des nouveaux musées à ce portail.
http://www.musees.regioncentre.fr